Une thérapie de couple peut vous aider à vivre heureux en couple, en famille avec vos adolescents, vos enfants.

« Si vous vivez avec quelqu’un, que ce soit un membre de votre famille, votre partenaire ou un ami, vous pensez peut-être que le fait de voir cette personne tous les jours vous permet de la connaître parfaitement.

Détrompez-vous, vous en savez très peu sur elle, même si vous vivez à ses côtés depuis 5, 10, 20 ans ! Mais vous n’avez pas peut-être pas regardé assez profondément en elle pour bien la comprendre. Peut-être avez-vous fait la même chose avec vous-même : vous vivez en votre compagnie de puis votre naissance, vous êtes convaincu que vous vous connaissez bien et que vous savez exactement qui vous êtes.

Erreur ! A moins que vous ne vous écoutiez profondément avec attention, compassion, et sans porter de jugement hâtif, vous ne vous connaissez pas du tout, ou presque pas.

Si vous attendez que les membres de votre famille décèdent pour leur demander de vous parler un peu plus d’eux-mêmes, il sera évidemment trop tard ! n’est-il pas émouvant de voir un enfant, quel que soit son âge, s’asseoir aux côtés d’un de ses parents et lui poser des questions sur ses expériences, ses souffrances et les sources de son bonheur. Asseyez-vous et écoutez, tout simplement. Grâce à la respiration consciente et à l’écoute de nous-mêmes, notre capacité à écouter et à observer s’élargit considérablement, et nous aurons alors la possibilité d’avoir une communication et un lien beaucoup plus profonds avec nos parents et les êtres que nous aimons.

Quand vous verrez que l’autre personne porte de la souffrance en elle, la compassion naîtra dans votre coeur. Vous aurez envie d’agir pour l’aider à moins souffrir. Votre écoute compatissante et votre parole aimante contribueront déjà beaucoup à changer la situation. Vous pourrez ensuite vous asseoir avec elle et découvrir ensemble, si besoin est, comment améliorer la situation. L’écoute compatissante n’est pas la seule manière d’agir quand quelqu’un souffre, mais c’est presque toujours le premier pas. » extrait de l’art de communiquer en pleine conscience

Roselyne Boué praticienne en psychothérapie pour adulte, adolescent, enfant et thérapie de couple aide à vous écouter, vous comprendre en toute bienveillance. Son cabinet se situe dans la région lilloise entre Lille, Lomme, Lambersart, Loos, Santes, Armentières, St André, Wambrechies, Marcq-en-baroeul, Bondues, La madeleine, proche du métro st philibert.